- L'écriture de votre enfant est illisible, difficile à déchiffrer ;
- Il tient mal son stylo ;
- Il est lent et il n'a jamais fini dans le temps imparti ;
- Il est pénalisé et découragé par les remarques de ses enseignants (cahiers sales, mal tenus, manquant de soin ;
- Il souffre de crispations ou de douleurs lorsqu'il écrit (doigts, main, poignet, bras…) ;
- Il n'aime pas écrire ou fait un blocage face à l'écrit ;
- Il a une mauvaise organisation de la page (problème de tenue de ligne et de mise en page ) ;
- Il a des difficultés à manipuler ses outils scolaires ;
- Il ne parvient pas à prendre en note ses cours au collège ou lycée ;
- Votre enfant est précoce, sa main scriptrice ne suit pas la vitesse de sa pensée ;
- Il souffre d'un trouble DYS (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie…) ;
- Et à toute personne qui n'aime pas son écriture et souhaite l'améliorer, qui souffre de crampe de l'écrivain ou qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie, a perdu l'usage de sa main scriptrice.
La graphothérapie est la rééducation de l'écriture manuscrite lorsque cette dernière ne remplit plus sa fonction d'outil de communication aisé et efficace. Son objectif est de restaurer les fonctions graphiques perturbées pour libérer l'écriture des contraintes qui l'empêchent de progresser vers l'aisance et de trouver son expression personnelle.
Qui est concerné ?
Enfant, dès l'apprentissage de l'écriture (Grande Section de Maternelle)
Adolescent (collégien, lycéen, étudiant)
Adulte (n'aimant pas l'esthétisme de son écriture, ayant perdu l'usage de sa main scriptrice,
dont l'écriture est désorganisée suite à un accident de santé ou à la vieillesse)
Quand Consulter ?
Exemples de difficultés d'écriture
La prise de contact
Lors d'un premier échange par téléphone ou mail, j'écoute votre demande et réponds à vos interrogations. A l'issue de ce premier contact, je propose un entretien à l'enfant accompagné de ses parents pour un bilan.
Le bilan de l'écriture manuscrite
Le bilan permet de mettre en avant les difficultés mais aussi les possibilités de l'enfant face à son écriture manuscrite. Il est fait en 3 temps :
• Un entretien qui permet de recueillir des informations sur les circonstances qui ont précédé l'apparition des troubles de l'écriture (histoire personnelle, familiale, scolaire…) et de mieux cibler la demande. Durée : 1 heure
• Des tests étalonnés qui permettent d'évaluer l'écriture et de la situer dans son évolution. Durée : 45 minutes
• A l'issue du bilan, un compte rendu écrit vous sera adressé sous 15 jours. Ce rapport émet des hypothèses expliquant les difficultés d'écriture et expose une remédiation adaptée à la problématique rencontrée ou propose d'orienter vers un autre professionnel si le bilan met en évidence une autre problématique prioritaire mais qui peut être à l'origine des difficultés d'écriture.
• Un entretien qui permet de recueillir des informations sur les circonstances qui ont précédé l'apparition des troubles de l'écriture (histoire personnelle, familiale, scolaire…) et de mieux cibler la demande. Durée : 1 heure
• Des tests étalonnés qui permettent d'évaluer l'écriture et de la situer dans son évolution. Durée : 45 minutes
• A l'issue du bilan, un compte rendu écrit vous sera adressé sous 15 jours. Ce rapport émet des hypothèses expliquant les difficultés d'écriture et expose une remédiation adaptée à la problématique rencontrée ou propose d'orienter vers un autre professionnel si le bilan met en évidence une autre problématique prioritaire mais qui peut être à l'origine des difficultés d'écriture.
La rééducation
L'objectif de la rééducation est d'instaurer ou de restaurer l'écriture du demandeur d'aide.
Le rôle du graphothérapeute est d'accompagner l'apprentissage et l'automatisation du geste scripteur pour une écriture lisible, rapide et aisée et qui remplit son rôle d'outil fonctionnel.
L'action du graphothérapeute consiste à donner ou redonner au scripteur les techniques visant à améliorer le geste graphique, en adaptant la rééducation en fonction des difficultés du demandeur d'aide.
Chaque séance est adaptée en fonction de l'âge et des difficultés du demandeur d'aide.
La rééducation demande de la motivation et une participation active du demandeur d'aide. Pour un résultat optimal, il est important d'observer une certaine régularité. Des exercices à travailler à la maison peuvent être proposés au demandeur d'aide pour aider la progression.
La durée d'une rééducation est variable et dépend de la motivation et des difficultés de chaque demandeur d'aide.
Le rôle du graphothérapeute est d'accompagner l'apprentissage et l'automatisation du geste scripteur pour une écriture lisible, rapide et aisée et qui remplit son rôle d'outil fonctionnel.
L'action du graphothérapeute consiste à donner ou redonner au scripteur les techniques visant à améliorer le geste graphique, en adaptant la rééducation en fonction des difficultés du demandeur d'aide.
Chaque séance est adaptée en fonction de l'âge et des difficultés du demandeur d'aide.
La rééducation demande de la motivation et une participation active du demandeur d'aide. Pour un résultat optimal, il est important d'observer une certaine régularité. Des exercices à travailler à la maison peuvent être proposés au demandeur d'aide pour aider la progression.
La durée d'une rééducation est variable et dépend de la motivation et des difficultés de chaque demandeur d'aide.
La fin de la rééducation
La rééducation s'arrête lorsque les objectifs fixés ont été atteints. L'écriture du demandeur d'aide a gagné en lisibilité, vitesse, régularité, fluidité. Il a retrouvé confiance en son geste graphique.