La prise de contact
Lors d'un premier échange par téléphone ou mail, j'écoute votre demande et réponds à vos interrogations. A l'issue de ce premier contact, je propose un entretien à l'enfant accompagné de ses parents pour un bilan.
Le bilan de l'écriture manuscrite
Le bilan permet de mettre en avant les difficultés mais aussi les possibilités de l'enfant face à son écriture manuscrite. Il est fait en 3 temps :
• Un entretien qui permet de recueillir des informations sur les circonstances qui ont précédé l'apparition des troubles de l'écriture (histoire personnelle, familiale, scolaire…) et de mieux cibler la demande. Durée : 1 heure
• Des tests étalonnés qui permettent d'évaluer l'écriture et de la situer dans son évolution. Durée : 45 minutes
• A l'issue du bilan, un compte rendu écrit vous sera adressé sous 15 jours. Ce rapport émet des hypothèses expliquant les difficultés d'écriture et expose une remédiation adaptée à la problématique rencontrée ou propose d'orienter vers un autre professionnel si le bilan met en évidence une autre problématique prioritaire mais qui peut être à l'origine des difficultés d'écriture.
La rééducation
L'objectif de la rééducation est d'instaurer ou de restaurer l'écriture du demandeur d'aide.
Le rôle du graphothérapeute est d'accompagner l'apprentissage et l'automatisation du geste scripteur pour une écriture lisible, rapide et aisée et qui remplit son rôle d'outil fonctionnel.
L'action du graphothérapeute consiste à donner ou redonner au scripteur les techniques visant à améliorer le geste graphique, en adaptant la rééducation en fonction des difficultés du demandeur d'aide.
Chaque séance est adaptée en fonction de l'âge et des difficultés du demandeur d'aide.
La rééducation demande de la motivation et une participation active du demandeur d'aide. Pour un résultat optimal, il est important d'observer une certaine régularité.
Des exercices à travailler à la maison peuvent être proposés au demandeur d'aide pour aider la progression.
La durée d'une rééducation est variable et dépend de la motivation et des difficultés de chaque demandeur d'aide.
La fin de la rééducation
La rééducation s'arrête lorsque les objectifs fixés ont été atteints. L'écriture du demandeur d'aide a gagné en lisibilité, vitesse, régularité, fluidité. Il a retrouvé confiance en son geste graphique.