L'orthopédagogie

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?
« Chaque apprenant est unique, sa manière d'apprendre l'est aussi »
Le mot « orthopédagogie » est composé des morphèmes « ortho » et « pédagogie ».
ortho : du grec ancien orthos « droit », au sens figuré « correct ».
pédagogie : du grec paidagôgia, science de l'éducation des enfants et par extension de la formation intellectuelle des adultes.

L'orthopédagogie c'est donc remettre les apprentissages dans le droit chemin. Cette discipline novatrice en France mais qui existe depuis le début des années 1960 outre-Atlantique, plus précisément au Québec, est spécialisée dans le domaine des sciences de l'éducation. L'orthopédagogie évalue et intervient auprès des apprenants susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H et HP).

L'orthopédagogie est la "science de l'éducation" dont les missions sont de prévenir, évaluer et remédier aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en pédagogie, en didactique, en neurosciences (notamment les 4 piliers de l'apprentissage que sont l'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation) et en sciences cognitives telle que a métacognition (capacité d'un individu à analyser sa propre façon de réfléchir) et les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité, planification), chef d'orchestre qui régule notre cognition, nos pensées, nos émotions et notre comportement (manque d'initiative et de flexibilité cognitive face à une situation nouvelle, impulsivité, mauvaise gestion de la mémoire de travail).


« Mieux se connaître pour mieux apprendre »
L'orthopédagoque est le spécialiste de la rééducation des difficultés et troubles d'apprentissage. Il intervient auprès des élèves de tous niveaux.
  • Il établit un diagnostic de ce qui entrave la réussite de l'apprenant compréhension, mémorisation, organisation...),
  • Il détermine le niveau de connaissances et identifie les stratégies cognitives, affective et comportementales utilisées dans l'acte d'apprendre,
  • Il aide l'apprenant à prendre conscience de sa manière d'apprendre et de comprendre,
  • Il aide l'apprenant à développer ses capacités de concentration et de mémorisation,
  • Il aide l'apprenant à questionner sa motivation,
  • Il aide l'apprenant et à être efficace dans son organisation de travail,
  • Il accompagne l'apprenant vers l'autonomie afin de trouver son propre style cognitif et sa façon personnelle d'apprendre,
  • Au besoin, il oriente vers des professionnels adaptés aux besoins de l'individu,
  • Il travaille en équipe avec les milieux scolaires et les intervenants impliqués vers un but commun.
L'intervention en orthopédagogie s'appuie ensuite sur les conclusions de l'observation et tient compte du profil d'apprenant de l'enfant en vue de proposer un accompagnement personnalisé en remédiation avec des outils pratiques, des méthodes ludiques et adaptées pour surmonter les difficultés et reprendre goût aux apprentissages.

Il existe 3 profils d'apprenant et certains enfants combinent deux d'entre elles ou les trois ou une seule :
  • on peut apprendre de manière visuelle : en faisant appel à nos yeux , on a alors besoin d'écrire, de faire des schémas, de mettre de la couleur...
  • on peut apprendre de manière auditive : en faisant appel à nos oreilles, on a alors besoin de vocaliser sa leçon en y mettant des intonations et du rythme ou de la musique pour favoriser la concentration.
  • on peut apprendre de manière kinesthésique : en faisant appel à notre corps, on a alors besoin de bouger, de manipuler, de sentir, de toucher.
Qui est concerné ?


Votre enfant a des difficultés à
  • Apprendre ses leçons ?
  • Comprendre les consignes ?
  • Résoudre les problèmes ?
  • Organiser ses idées ?
  • Retranscrire de façon structurée ?
  • Se mettre au travail ?
  • Être autonome ?
  • Être efficace ?
  • Gérer son temps ?
  • Organiser ses affaires ?
  • Se motiver pour apprendre ?
  • Se concentrer ?
  • A mémoriser ses leçons ?
  • Avoir confiance en lui ?
  • Maitriser la numération ?
  • Maitriser l'orthographe ?


Vous souhaitez aider votre enfant à
  • Comprendre son fonctionnement cognitif
  • Acquérir des méthodes de travail adaptées à sa personnalité
  • Réussir son travail scolaire
  • Faire les devoirs sans conflit
  • Progresser scolairement
  • Développer ses compétences par les jeux de sociétés
Comment se déroule la remédiation ?
Par des approches ludiques, j'accompagne, dans la bienveillance, les élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage (Dys, TDA/H,…) qui sont démotivés, déconcentrés, désorganisés...pour qu'ils retrouvent confiance en eux et reprennent goût aux apprentissages.


Le bilan
  • Anamnèse : entretien pour connaitre l'élève et son environnement (difficultés, historique scolaire, contexte familiale…)
  • Deux séances d'évaluation afin d'établir un diagnostic (tests de mémoire, profil d'apprentissage, processus cognitif…)
Mise en place d'un plan d'intervention avec les objectifs de travail prioritaires.


La rééducation
  • Séances hebdomadaires
  • Un point toutes les 5 séances
  • Un cahier de suivi
  • Transfert en milieu scolaire (comment puis-je transférer les méthodes et outils que je viens d'apprendre dans mon quotidien, que ce soit à la maison ou à l'école ?)
  • Si nécessaire, présence aux réunions pédagogiques
  • Collaborations
  • Conseils
Le suivi orthopédagogique est plus ou moins long selon les objectifs de travail.